OneDrive (FAQ Profs)
OneDrive est un service de stockage et de partage de fichiers en ligne proposé par Microsoft. Il permet aux utilisateurs de stocker, d'accéder et de partager des fichiers depuis n'importe quel appareil connecté à Internet.
Avec OneDrive, vous pouvez télécharger et enregistrer des fichiers sur le cloud, ce qui signifie qu'ils sont sauvegardés en ligne plutôt que sur votre ordinateur ou appareil mobile. Vous pouvez ensuite accéder à ces fichiers depuis n'importe où en vous connectant simplement à votre compte OneDrive via un navigateur web ou l'application OneDrive dédiée pour les appareils mobiles et les ordinateurs.
OneDrive offre également la possibilité de partager des fichiers avec d'autres personnes, même si elles ne disposent pas d'un compte OneDrive. Vous pouvez choisir de donner aux autres utilisateurs la permission de visualiser ou de modifier les fichiers que vous partagez, selon vos préférences.
En outre, OneDrive s'intègre étroitement avec d'autres services Microsoft tels que Office Online, Teams et SharePoint, ce qui facilite la collaboration et le travail d'équipe sur des projets communs. Par exemple, vous pouvez créer et éditer des documents Word, Excel ou PowerPoint directement dans OneDrive, puis les partager avec d'autres personnes pour qu'elles puissent y contribuer.
Sommaire:
- Comment installer OneDrive sur mon ordinateur?
- Comment déposer des fichiers sur mon OneDrive?
- Que veulent dire les différentes icônes sur mes fichiers/mon OneDrive?
- Comment puis-je partager mes fichiers/dossiers?
- Comment m’assurer qu’un fichier soit disponible quand je n’ai pas de connexion internet?
- Quelle est la différence entre un OneDrive personnel et un OneDrive d’entreprise?
- Comment puis-je synchroniser des fichiers avec mes collègues? (fichiers Teams / PACO)
- Comment ajouter un compte privé / d’un autre établissement à mon OneDrive?
- Comment ne synchroniser que certains fichiers de mon OneDrive?
- Je n’ai plus de place sur mon PC, comment libérer de l’espace?
- J’ai supprimé un fichier, puis-je le restaurer?
Comment installer OneDrive sur mon ordinateur?
Si vous êtes sur Windows 10/11, OneDrive devrait déjà être installé, il suffit de vous y connecter.
Allez sur office.com et connectez-vous avec votre compte Ephec.
Cliquer sur Installer des applications puis sur Microsoft 365 Apps.
Exécutez l’installateur et suivez ses étapes.
Pour vous connecter à OneDrive, cherchez “Onedrive” dans votre menu démarrer:
Une fois ouvert, entrez votre adresse Ephec et connectez-vous:
Suivez ensuite les étapes en cliquant sur “Suivant”.
Par défaut votre Bureau et les dossiers “Documents” et “Images” sont sauvegardés dans OneDrive.
Pour plus d’informations:
Comment déposer des fichiers sur mon OneDrive?
Il est possible de déposer des fichiers sur votre OneDrive de deux manières.
Soit via l’explorateur de fichiers (avec l’application OneDrive), soit via votre navigateur web.
Avec l’explorateur de fichiers
Pour déposer des fichiers via l’explorateur de fichiers, il faut que OneDrive soit lancé et configuré sur votre ordinateur. Il suffit d’ouvrir son dossier OneDrive dans l’explorateur de fichiers et d'y copier ses dossiers/fichiers:
Avec mon navigateur web (Edge/Chrome/Firefox/…)
Pour déposer des fichiers avec votre navigateur web:
Connectez-vous sur le site OneDrive Ephec.
Cliquez sur Ajouter et ensuite Téléchargement de fichiers / dossier.
Pour plus d’informations:
Que veulent dire les différentes icônes sur mes fichiers/mon OneDrive?
Sur mes fichiers
Sur mon nuage OneDrive
Icône |
Signification |
---|---|
OneDrive est connecté et est synchronisé sans erreur. |
|
Erreur de synchronisation. Ouvrez la fenêtre OneDrive pour savoir quel fichier pose problème et quelle solution appliquer. Si besoin, contactez le service IT pour de l’aide. |
|
Synchronisation des fichiers en cours. |
|
OneDrive mis en pause. Pour reprendre la synchronisation, ouvrez la fenêtre OneDrive et cliquez sur le bandeau jaune “Reprendre la synchronisation”. |
|
Compte OneDrive presque plein. Pensez à vider votre OneDrive des fichiers inutiles. |
|
Compte OneDrive plein. Vous devez supprimer des fichiers dans votre OneDrive. |
|
OneDrive déconnecté. Connectez-vous (voir Comment installer OneDrive sur mon ordinateur?) |
Pour plus d’informations:
Comment puis-je partager mes fichiers/dossiers?
Il existe plusieurs façons de partager ses fichiers avec OneDrive. Soit via une “invitation”, soit avec un lien.
Ouvrez l’explorateur de fichiers et naviguez jusqu’au fichier à partager.
Faites un clique-droit et sélectionnez Partager.
Connectez-vous sur le OneDrive EPHEC.
Aller sur Mes fichiers, naviguez jusqu’au fichier à partager et cliquer sur l’icône de partage.
Via une “invitation”
Une fois dans la fenêtre de partage (voir ci-dessus pour y accéder), il y a plusieurs champs à compléter avant de cliquer sur Envoyer:
Les contacts: les personnes et/ou groupes ajouté·es dans ce champ recevrons un email afin de pouvoir accéder au fichier.
Le message: un message qui sera dans l’email envoyé aux contacts (ce champ est optionnel).
Les droits: les droits accordés aux contacts sur le fichier.
Peut modifier: les contacts peuvent modifier le document directement.
Consultation possible: les contacts peuvent consulter le document et en télécharger une copie.
Peut réviser: les contacts peuvent consulter le document, en télécharger une copie et suggérer des modifications.
Via un lien
Pour partager un fichier via un lien rendez-vous directement sur la roue crantée sans remplir les informations de la partie “invitation”:
Une fois dans les paramètres de partage, modifier les paramètres voulus et cliquez sur Appliquer:
Tout le monde: toute personne disposant du lien peut accéder au fichier (y compris les externes à l’Ephec).
Personnes dans EPHEC asbl: toute personne disposant du lien qui a un compte Ephec (administratif/prof/étudiant·e).
Personnes ayant déjà l’accès: uniquement les personnes ayant déjà accès au fichier, par exemple quand il est déjà partagé dans une équipe Teams.
Personnes de votre choix: les personnes renseignés dans la partie “invitation”. Voir ci-dessus.
Enfin, cliquez sur Copier le lien et partagez-le:
Gérer mes fichiers partagés
Pour avoir une vue d’ensemble sur les fichiers que vous partagez, ouvrez le OneDrive Ephec, allez dans Partagé puis cliquez sur Par vous:
Une liste de tous vos fichiers partagés sera affichée. Pour modifier les paramètres de partage, il suffit d’ouvrir la fenêtre de partage et d’en modifier le contenu comme indiqué ci-dessus.
Pour plus d’informations:
Comment m’assurer qu’un fichier soit disponible quand je n’ai pas de connexion internet?
Afin de sauver de l’espace sur votre disque, par défaut les fichiers OneDrive sont disponible uniquement en ligne (l’icône de nuage bleu). Pour s’assurer que le fichier soit disponible sur l’ordinateur à tout moment, procédez comme suit:
Ouvrez l’explorateur de fichiers et naviguez jusqu’au fichier à rendre toujours disponible.
Faites un clique-droit et sélectionnez Toujours conserver sur cet appareil.
Pour s’assurer que le fichier soit toujours disponible, il doit afficher une icône ✔ verte (voir Que veulent dire les différentes icônes sur mes fichiers/mon OneDrive?).
Quelle est la différence entre un OneDrive personnel et un OneDrive d’entreprise?
Votre OneDrive personnel (“OneDrive - EPHEC asbl” dans l’explorateur de fichiers) est votre OneDrive à vous. À part si vous partagez des fichiers, personne ne peut y avoir accès.
Votre OneDrive d’entreprise (“EPHEC asbl” dans l’explorateur de fichiers) est un espace de collaboration avec vos collègues. Chaque dossier représente un OneDrive d'équipe différent. Ce que vous faites dans ces OneDrive est directement synchronisé pour tous les membres de ce OneDrive.
Comment puis-je synchroniser des fichiers avec mes collègues? (fichiers Teams / PACO)
Pour synchroniser vos fichiers avec vos collègues, le plus facile est de créer une équipe Teams privée et de synchroniser les fichiers du canal Général. Il vous suffira d’ajouter des membres à l'équipe Teams pour donner accès à ce OneDrive. (voir Créer une équipe à partir de zéro dans Microsoft Teams).
Si l'équipe Teams est déjà créée, il vous suffit de synchroniser les fichiers pour les retrouver dans votre OneDrive d’entreprise. Pour ce faire:
Ouvrez l'équipe Teams à synchroniser et allez dans l’onglet Fichiers:
Cliquez sur Synchroniser (il est possible que l’option ne soit pas directement visible, dans ce cas, cliquez sur les points de suspension).
Un dossier sera présent dans votre OneDrive d'entreprise. Si beaucoup de fichiers sont chargés, il est préférable de n’en synchroniser que certains, voir Comment ne synchroniser que certains fichiers de mon OneDrive?
Attention aux grandes opérations sur des fichiers synchronisés (copies/déplacements de gros dossiers, etc) ; les changements prennent un peu de temps pour se répercuter chez tout le monde. Il ne faut donc pas en faire trop en même temps ou les annuler en cours de route.
Pour plus d’informations:
Comment ajouter un compte privé / d’un autre établissement à mon OneDrive?
Il est possible d’utiliser plusieurs comptes dans OneDrive. Pour ce faire:
Ouvrez les paramètres OneDrive (sélectionnez l’icône de cloud OneDrive dans votre zone de notification, puis sélectionnez l’icône Aide et paramètres OneDrive, puis Paramètres.)
Accédez à l’onglet Compte.
Sélectionnez Ajouter un compte.
Pour plus d’informations:
Comment ne synchroniser que certains fichiers de mon OneDrive?
Si vous synchronisez des OneDrive d'équipe ou que vous avez beaucoup de fichiers dans votre OneDrive personnel le mieux est de n’en synchroniser qu’une partie pour laisser de la place sur le disque local de votre ordinateur et de consommer moins de ressources système. Pour ce faire:
Ouvrez les paramètres OneDrive (sélectionnez l’icône de cloud OneDrive dans votre zone de notification, puis sélectionnez l’icône Aide et paramètres OneDrive, puis Paramètres.)
Accédez à l’onglet Compte.
Sélectionnez Choisir des dossiers sur votre compte personnel ou une OneDrive d'équipe.
Dans la boîte de dialogue Synchroniser vos fichiers OneDrive avec ce PC, décochez tous les dossiers que vous ne souhaitez pas synchroniser avec votre ordinateur et sélectionnez OK.
Nous vous recommandons fortement de créer des dossiers par année académique à la racine de vos OneDrive pour pouvoir ne synchroniser que l’année en cours.
Pour plus d’informations:
Je n’ai plus de place sur mon PC, comment libérer de l’espace?
Il y a deux manières de libérer de l’espace sur son ordinateur grâce à OneDrive:
En désynchronisant certains fichiers. Voir Comment ne synchroniser que certains fichiers de mon OneDrive?
En libérant de l’espace via l’explorateur de fichiers. Pour ce faire:
Ouvrez votre explorateur de fichiers et naviguer jusqu'à vos fichiers encombrants sur votre OneDrive.
Faites un clique-droit sur le fichier et sélectionnez Libérer de l’espace. Le fichier sera supprimé de votre disque (et donc uniquement accessible avec une connexion internet).
Pour plus d’informations:
J’ai supprimé un fichier, puis-je le restaurer?
OneDrive possède une corbeille et un historique de fichiers ce qui permet de revenir en arrière dans un document ou de récupérer un fichier supprimé par erreur.
Les fichiers restent dans la corbeille pendant 93 jours, après quoi ils sont définitivement supprimés.
Récupérer un fichier via l’explorateur de fichiers
Ouvrez la corbeille de votre ordinateur et cliquez sur Restaurer.
Récupérer un fichier via OneDrive web
Connectez-vous sur OneDrive EPHEC.
Allez dans Corbeille.
Sélectionnez les fichiers à restaurer et cliquez sur Restaurer.
Revenir à une version précédente
Via l’explorateur de fichiers
Ouvrez l’explorateur de fichiers et naviguez jusqu’au fichier à restaurer.
Faites un clique-droit sur le fichier et sélectionnez Historique de versions.
Sélectionnez la bonne version de votre fichier et cliquer sur Restaurer.
Via Office
Ouvrez le document dans l’application Office de circonstance (Word/Excel/Powerpoint/…)
Sélectionnez Historique des versions.
Une nouvelle fenêtre va s’ouvrir avec les différentes versions de votre document. Naviguez à travers celles-ci. Une fois sur la bonne, cliquez sur Restaurer.
Pour plus d’informations: