1re connexion et Inscription au MFA (FAQ Prof)
À titre d’exemple, le compte utilisé dans les captures ci-dessous
Prénom : Luc
Nom : Yanlin
En configurant l’authentification multifacteur (MFA), vous ajoutez une couche de sécurité lors de la connexion à votre compte Microsoft 365. Par exemple, vous entrez d’abord votre mot de passe et, lorsque vous y êtes invité, vous tapez également un code de vérification généré dynamiquement fourni par une application d’authentification ou envoyé à votre téléphone.
1. Utiliser l’application Microsoft Authenticator
Installez la dernière version de l'application Authenticator en fonction de votre système d'exploitation :
Google Android : Sur votre appareil Android, accédez à Google Play pour télécharger et installer l’application Authenticator.
Apple iOS : Sur votre appareil Apple iOS, accédez au App Store pour télécharger et installer l’application Authenticator.
Cliquez sur suivant
Cliquez sur suivant
Sur votre téléphone, dans l'application Microsoft Authenticator, cliquez sur le symbole "+" en haut à droite.
Choisissez "Compte professionnel ou scolaire".
Sélectionnez "Scanner un code QR" et scannez le code qui se trouve sur l'écran de votre ordinateur.
Votre compte est maintenant configuré sur votre smartphone.
Cliquez sur "Suivant" pour tester votre compte.
Sur ordinateur
Sur smartphone :
Sur votre ordinateur, entrez le numéro et répondez "oui".
La méthode Authenticator est maintenant installée. Lorsque vous vous connectez, vous recevrez une notification sur votre smartphone que vous pourrez facilement approuver.
2. Utiliser la fonction SMS
Pour utiliser la méthode SMS, cliquez en dessous sur « je veux configurer une autre méthode ».
Sélectionnez "Téléphone" et cliquez sur "Confirmer".
Veuillez saisir votre numéro de téléphone en sélectionnant soigneusement le pays, puis cliquez sur "Suivant".
Vous recevrez un SMS contenant un code à 6 chiffres. Veuillez saisir ce code dans l'écran suivant, puis cliquez sur "Suivant".
Cliquez sur "Suivant" puis sur "Terminer" pour connecter le service de réinitialisation de mot de passe et d'authentification multifacteur (MFA) à votre compte.
Lors de votre 1re connexion, il vous sera demandé plus d’information requise, cette étape permet d’activer le MFA, mais vous permettra également de modifier votre mot de passe.
Connectez-vous sur le portail
Cliquez ensuite sur membre du personnel ephec, il est vous alors demandé de vous identifier, vous devez alors impérativement vous connecter avec votre compte Ephec, dans notre exemple le login est donc
l.yanlin@ephec.be
Entrez ensuite votre mot de passe
Il vous est alors demandé de donner plus d’information sur votre compte, il s’agit de l’étape pour enregistrer votre numéro de téléphone. Cette étape est obligatoire sous peine de voir son compte bloqué.
Cliquez sur suivant, vous aurez alors la page suivante :
Vous avez alors le choix entre 2 méthodes :
1/utiliser l’application Microsoft Authenticator
Installez la dernière version de l’application Authenticator, en fonction de votre système d’exploitation :
Google Android. Sur votre appareil Android, accédez à Google Play pour télécharger et installer l’application Authenticator.
Apple iOS. Sur votre appareil Apple iOS, accédez au App Store pour télécharger et installer l’application Authenticator.
Cliquez sur suivant
Cliquez sur suivant
Sur votre téléphone dans l’application Microsoft authenticator cliquez sur le + en haut a droite
Compte professionnel ou scolaire
sélectionnez “Scanner un code QR” et scanner le code qui est sur l'écran de votre ordinateur.
le compte est à présent provisionner sur votre smartphone.
cliquez sur suivant, il va alors tester votre compte
ordinateur :
smartphone :
entrez le numéro et répondez oui
La méthode Authenticator est à présent installé, en cas de connexion vous recevrez une notification sur votre smartphone que vous pouvez approuvez facilement.
2/utiliser la fonction sms
Pour utiliser la méthode SMS, cliquez en dessous sur « je veux configurer une autre méthode ».
Sélectionnez téléphone et cliquer sur confirmer
Rentrez votre numéro de téléphone en commençant en sélectionnant bien le pays et cliquez sur suivant.
Vous recevrez un sms avec un code à 6 chiffres, recopié ce code dans l’écran suivant et cliquer sur suivant.
Suivant et terminer, le service de réinitialisation de mot de passe et de double authentification (MFA) est connecté à votre compte.
En cas d'oubli de votre méthode d'authentification (smartphone, SMS), le service informatique peut vous fournir un mot de passe MFA temporaire, valable jusqu'à 8 heures maximum.
Si nécessaire, vous pouvez nous contacter au 027759700 ou par e-mail à l'adresse itsupport@ephec.be.